Les outils de pilotage

Les besoins des CERFRANCE changent, les Domaines d’Actions Stratégiques varient d’un CERFRANCE à l’autre. C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins de pilotage des CERFRANCE,  ARTIC a mis en place une solution qui masque la richesse et la variété des sources de données afin de permettre la recherche des données dont le CERFRANCE a besoin.

Fin 2000, ARTIC a fait le choix de se doter d’un système décisionnel et a retenu le logiciel Business Objects (éditeur SAP) qui permet aux utilisateurs d’être autonomes et de créer eux-mêmes leurs tableaux. Les requêtes ainsi créées interrogent des bases de données (dites décisionnelles), mises à jour chaque semaine à partir des données issues des bases de production (comptabilité, GI, Paie Clients, feuilles Excel, …).

L’utilisateur peut relancer ses requêtes régulièrement pour mettre à jour les tableaux avec les dernières données mises à jour.

 

Autre module essentiel pour le pilotage quotidien de l’activité : le Suivi de Production. Ce module offre aux techniciens et aux responsables un outil puissant pour suivre l’avancement du travail, en mode connecté ou déconnecté (SP1), pour mesurer les écarts par rapport aux lettres de mission (SP2) et pour préparer les prévisions financières de l’année à venir (SP3).

Suivi de Production 1 : ce module permet de définir l’ensemble des tâches de production à faire sur un dossier client et d’en suivre l’avancement.

Suivi de Production 2 : avec ce module, le technicien définit la répartition de son temps de travail. Le SP2 donne aux responsables la visualisation globale de leur équipe.

Suivi de Production 3 : établit la prévision financière et utilise les données pour l’impression des lettres de mission. Le SP3 travaille à partir du renouvellement de commande (Initialisation) pour déterminer les boni-mali. Les temps nécessaires au calcul des bonis sont soit importés du SP2, soit saisis. Il est possible de modifier les commandes. Le bonus-malus est recalculé à chaque modification. Il est possible ensuite de valider pour fixer la prévision.

 

La sécurité >

< Le portail d’accès pour les techniciens des CERFRANCE