L’aide au co-voiturage pour le CERFRANCE 27

Dans le cadre de son projet Développement Durable, le CERFRANCE de l’Eure avait demandé à l’ARTIC de pouvoir proposer aux personnes qui se déplacent le nom de celles qui se rendront au même endroit afin de favoriser le co-voiturage.

Le bilan carbone réalisé par le CERFRANCE montre en effet que les transports des collaborateurs sont à l’origine de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) du cabinet d’expertise-comptable. Dans cette moitié, 60 % de ces émissions sont générées par les transports entre le domicile et le bureau, 20 % par les déplacements chez les clients et les derniers 20 % par ceux entre les agences.

Pour répondre à cette demande, le logiciel réalisé par ARTIC s’appuie sur l’application d’agenda partagé, récupère les lieux renseignés par les collaborateurs et présente la liste des personnes qui se rendront dans une agence donnée.

L’écran ci-contre énumère ainsi les collaborateurs qui, le 11 mars 2013, iront au siège et d’où is partiront.

écran de l’application de covoiturage

 

Désormais, depuis début 2013, chaque collaborateur du CERFRANCE de l’Eure qui va se déplacer consulte la liste de ses collègues qui se rendront dans le même site, organise son déplacement et contribue ainsi à la responsabilité sociale  du CERFRANCE en diminuant les émissions de GES.

5 juin 2013, Artic.